Adieu les ptiots, heureux de vous retrouver pour cette recette classique de chez nous : La tartiflette !
Facile à préparer et qui vous cale un homme pour l’après-midi, vous allez embaumer la maison avec une bonne odeur de lardons et de reblochon. Quelques patates, de la crème et un four bien chaud suffisent pour rassembler tout le monde autour d’une table et d’un bouteille de blanc de Savoie, un bon Chignin Bergeron sera parfait.
Elle se mange souvent en Hiver, elle réchauffe et prépare le matelas d’hiver, mais elle se mange tout aussi bien en été !

La tartiflette de Savoie
Equipment
- 1 Plat qui passe au four
Ingrédients
- 1 Reblochon de Savoie
- 1 Kg De patates
- 1 gros Oignon
- 300 Grammes De poitrine de porc
- 40 Cl de crème liquide
- Pincée de poivre
Instructions
- Epluchez vos patates et faites les cuire dans l'eau bouillante pendant 10 minutes1 Kg De patates
- Pendant ce temps coupez les oignons et la poitrine. Faites les blanchir dans une poêle avec du vin blanc de Savoie.1 gros Oignon, 300 Grammes De poitrine de porc
- Egouttez les patates et coupez les en dés de la taille d'un gros pouce.
- Mélangez les patates, les oignons et la poitrine et versez les dans le plat.
- Versez les 40cl de crème dans le plat et remélangez avec une spatule en bois.40 Cl de crème liquide
- Poivrez le plat.Pincée de poivre
- Coupez le reblochon dans le sens de la longueur, en deux parties égales. Placez les deux parties du Reblochon côté pâte sur les patates.1 Reblochon de Savoie
- Enfournez pour environ 40 minutes à 180°C. Surveillez bien votre tartiflette, vous saurez qu'elle est prête quand le reblochon aura doré et que la crème commencera à faire des petites bulles.
Video
Les Astuces de la Fernande pour votre tartiflette
La tartiflette c’est un plat qui tient au corps pendant les journées d’Hiver, idéale pour sortir déneiger la route ou faire du Bob. Mais on peut aussi manger un peu de verdure avec ce plat plutôt gras.
Je vous conseil donc de préparer une salade à côté de votre tartiflette, une salade verte avec une échalotte et une gousse d’ail coupés finement, pour la sauce du vinaigre de cidre, de la moutarde à l’ancienne, de l’huile d’olive, sel et poivre. Encore mieux qu’une glace en fin de repas, elle aide à faire passer le tout, que ce soit par en haut ou par en bas (pour nos amis poètes).
Evitez le fromage après le repas, sauf si vous y aimez, mais vous pourriez bien vous laissez tenter par une bonne tarte à la Myrtille.
Et puis comme on est pas des bêtes on va humidifier le tout avec une petite gnole de poire ou un Génépi.
J’espère que la recette vous plaira les ptiot’s, Arvi !
Laisser un commentaire